Circuit de 2 jours.

Circuit de 2 jours.  famille-haugarou-300x199

Arrivée au refuge de Haugarou

C’est une randonnée de moyenne montagne, avec des dénivelés raisonnables: départ depuis le col d’Arras, à 900 mètres; refuge à 1250 mètres; point culminant de la marche à 1367 mètres. 

Elle offre de très beaux points de vue sur les sommets environnants ainsi qu’une nuitée dans un cadre sympathique, le gîte de Haugarou.

Elle est accessible aux enfants à partir de 6 ans, un peu entraînés.

Elle se fait surtout l’été mais est possible aussi en juin et à l’automne (si l’enneigement n’est pas trop précoce).

- Premier jour: du col d’Arras jusqu’au refuge de Haugarou, environ 11km.  3h30 de marche effective si on ne s’arrête pas, 150 mètres de dénivelé. En fait il faut entre 5 et 6 heures pour effectuer cette étape, en comptant au départ une heure d’initiation pour découvrir l’âne et son matériel,  puis les arrêts en cours de route.

L’étape se déroule sur sentiers et sur pistes ( avec un passage de 800 mètres sur une petite route), en forêt et en bordure de prés et du ruisseau du Bergons. Vous pouvez soit dormir et dîner au gîte de Haugarou où Agnès et Jean-Luc vous accueillent. Soit planter votre tente à côté du refuge: il vous sera demandé une petite participation pour l’eau et les toilettes.

L’âne passe la nuit dans un parc près du refuge. Il y a aussi sa réserve d’orge.

- Deuxième jour: On rejoint d’abord le col de Couraduque (1367 m), point de départ des pistes de ski nordique l’hiver, puis le col de Couret, en 1 heure, par une piste facile. A partir de là, deux options sont possibles:

*Option la plus facile avec peu de dénivelé: en versant nord-nord-ouest: traversée sous le col de Liar, sur pistes et sentiers, essentiellement en forêt avec de belles percées sur les montagnes alentour.

* Option avec dénivelé: par les villages de Gaillagos et Arcizans-Dessus, en versant sud-sud-est:  450 mètres de dénivelé en descente, 150 mètres en remontée, sur piste, sentier et petite route. 

Selon l’option choisie, compter entre 4h et 5h30 de marche sans arrêt, soit une journée au rythme de l’âne et des arrêts.

Nos ânes ne portent pas plus de 30kg. Un âne ne pourra donc pas porter à la fois vos bagages et un enfant. Si vous le souhaitez, nous pouvons transporter le gros de vos bagages en voiture jusqu’au refuge de Haugarou et retour, moyennant un supplément de 20 euros.

Pour connaître les tarifs du gîte de Haugarou: haugarou.com / 05 62 97 25 04 ou 06 52 56 67 08. C’est à vous de faire votre réservation au refuge.

 

 

Laisser un commentaire

 

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE